Vie du club

Assogora : 15 septembre 2019

assogora

Le dimanche 15 septembre 2019, les membres de l’Institut Aixois d’Aïkido se sont relayés au stand que le club avait réservé, au milieu du cours Mirabeau, pour Assogora, le salon des associations de la ville d’Aix-en-Provence.

Toute la journée, les membres du club ont accueilli les chalands désireux de se renseigner sur l’aïkido et/ou l’IAA, et les ont incités à profiter du mois de septembre pour venir découvrir ou re-découvrir l’aïkido, sur les tatamis, lors d’un prochain cours. Nous formons tous des vœux pour que leurs efforts soient couronnés de succès !
Et encore merci à celles et ceux qui ont participé au transport du matériel, au montage ou au démontage du stand.

Salon des sports : 7 et 8 septembre 2019

salon-sports

Comme chaque année, les membres de l’IAA étaient présent(e)s en nombre sur notre stand au Salon des Sports de la ville d’Aix-en-Provence, pour accueillir et renseigner les jeunes et les adultes susceptibles de nous rejoindre, à l’aube de cette nouvelle année de pratique.

L’Institut Aixois d’Aïkido a également proposé aux visiteurs deux démonstrations, lesquelles ont suscité commentaires élogieux et applaudissements. Les PHOTOS de Paul !
L’IAA remercie de tout cœur celles et ceux qui, en cette occasion, ont apporté leur contribution au développement de notre club. Un grand bravo à celles et ceux qui ont assuré tout le week-end !

Cours de Jean Llaveria chez Christian : 16 juillet 2018

jeannot-auriol

Le mardi 16 juillet en fin d'après-midi, une quinzaine de pratiquants se sont retrouvés chez Christian, à Auriol, pour profiter, une nouvelle fois, des lumières de Jean Llaveria (7ème dan).
Certain(e)s, venu(e)s en avance, ont pu profiter de la piscine avant d'être rejoints par tous les autres pour le cours, au milieu de la pinède. Une fois de plus, par son expertise, à mains nues, au bokken et au jo, Jeannot nous a, à la fois, émerveillés et désespérés.
Après le cours, tout le monde s'est retrouvé à proximité de la piscine, pour partager victuailles et boissons, dans cette ambiance chaleureuse qui caractérise, depuis toujours, l'Institut Aixois d'Aïkido !

Stage d'été en Haute-Provence : samedi 6 et dimanche 7 juillet 2019

ete-2018

La 21ème édition du stage d'été de l'IAA, "Aïkido et nature en Haute-Provence", s'est déroulée le samedi 6 et le dimanche 7 juillet, à Sault et Saint-Christol.
Cette année, outre Christian, les cours étaient assurés par Frédérick Lopez de l'Aïkido Club Pertuisien, qui était venu accompagné de plusieurs de ses élèves. Les différents cours furent à la fois studieux et souriants. Un bémol : à peine le cours du dimanche à 6h30 en pleine nature avait-il débuté, que les éléments, et en particulier la foudre, se sont déchaînés, nous contraignant à nous replier au gîte !
Bravo à celles et ceux qui ont suivi la totalité du stage ! PHOTOS

Garden-party : samedi 15 juin 2019

garden2019

Samedi 15 juin, après le cours du matin à la Maison des Arts de Combat, les membres de l'Institut Aixois d'Aïkido, ainsi que quelques conjoint(e)s et enfants, s'étaient donné rendez-vous chez Christian, pour la traditionnelle garden-party du club.
Après les inévitables péripéties pour parvenir chez Christian, toutes et tous ont pu partager les victuailles et les breuvages que les uns et les autres avaient pris soin d'amener. Une fois rassasié(e)s, nombreux furent ceux à se jeter à l'eau pour profiter de la piscine ! Les PHOTOS.

Passages de grades kyu : samedi 1er et mardi 4 juin 2019

grades-2019-06

En cette fin de saison 2018-2019, les passages de grades kyu se sont déroulés en deux sessions : la première le samedi matin à la MAC, et la seconde le mardi soir au dojo du gymnase. Tou(te)s les membres de l'Institut Aixois d'Aïkido présentent leurs chaleureuses félicitations aux nouvelles et nouveaux gradé(e)s : Théophile, Geoffrey et Alexandre pour le 5ème kyu ; Emma, Marie-Aline et Nicolas pour le 4ème kyu ; Jean-Jacques pour le 3ème kyu et le hakama qui va avec ; Rémi pour le 2ème kyu ; et Paul pour le 1er !
Un grand merci à tous les uke qui les ont aidés : Olivier, Charles, Jean-Marc, Laurent, et même Geoffrey et Rémi !
Des PHOTOS...

Cours de Frédérick Lopez : jeudi 23 mai 2019

fred-lopez-2

Le jeudi 23 mai 2019, l'Institut Aixois d'Aïkido avait le plaisir et l'honneur de recevoir, pour un cours exceptionnel, Frédérick Lopez (4ème dan), professeur attitré de l'Aïkido Club Pertuisien. Venu accompagné de Philippe Audibert (5ème dan) l'autre professeur de l'ACP, et de deux de leurs élèves, Frédérick a essayé de nous faire partager sa science du déplacement, ce dont nous avons tous bien besoin !
L'apéritif qui, selon la tradition, succéda au cours, fut le premier de la saison en extérieur...
Cette soirée fut ainsi un avant-goût de notre stage d'été en Haute-Provence, que Frédérick co-animera avec Christian, les 6 et 7 juillet prochain...

Stage "sable et eau" en Camargue : dimanche 19 mai 2019

camargue-2019

Pour la première fois depuis 2016 et le décès de René, le stage de plein-air de printemps de l'IAA se déroulait cette année en Camargue !
Des pratiquant(e)s, des conjoint(e)s, des enfants... tout était réuni pour une journée d'aïkido et de convivialité en plein-air. Seul bémol, une météo quelque peu frisquette et maussade pour un mois de mai...
Mention spéciale aux deux courageux, Georges et Kris qui, eux, n'hésitèrent pas à se jeter à l'eau ! PHOTOS

Balade à la Sainte-Victoire : dimanche 28 avril 2019

sainte-victoire

Ce dimanche matin, ils étaient 18, enfants compris, pour attaquer, depuis le barrage de Bimont, l'ascension de la Sainte-Victoire. Du fait de quelques rafales de noroit dues au Mistral, la température ne fut pas caniculaire pour une fin avril...
Entre soleil et nuages, chacun fit l'ascension à son rythme, et tout le monde se retrouva pour un pique-nique au prieuré de Sainte-Victoire. Une super-journée en plein-air !

Cours en extérieur : samedi 27 avril 2019

exterieur-2

En raison d'une importante manifestation sportive, la Maison des Arts de Combat était indisponible ce samedi 27 avril. Les membres de l'Institut Aixois d'Aïkido profitèrent donc de cette magnifique matinée de printemps pour pratiquer à l'extérieur, au pied du mur d'escalade du Val de l'Arc.
Kata de jo, quelques suburis de bokken et travail à mains nues... Tous les présent(e)s s'accordèrent à considérer que les absent(e)s avaient eu tort !

Ciro Dessi invité à l'IAA : jeudi 4 avril 2019

ciro-dessi

Le cours du jeudi 4 avril fut, pour l'Institut Aixois d'Aïkido, en tous points exceptionnel ! D'abord, ce soir-là, le cours fut assuré par Ciro Dessi (4ème dan), le professeur du club de Peynier, grand spécialiste de l'aïkitaiso.
Ensuite, les nombreux pratiquants présents eurent le grand plaisir d'accueillir sur le tapis, non seulement des élèves de Ciro, mais aussi Marie-Christine Garreau (qui joua un grand rôle dans l'histoire de l'IAA) et Eric Soyer.
Après le cours, la soirée se termina dans la convivialité, autour d'un bon repas. Bref, une soirée comme on les aime à l'IAA !

Rencontre avec le Shin Kyo Budo : mardi 19 mars 2019

shin-kyo

Après une première rencontre, mardi 12 mars, au cours de laquelle les aïkidokas de l'Institut Aixois d'Aïkido ont pu bénéficier des lumières des karatékas du Shin Kyo Budo et de leur professeur Jean-Baptiste Budjeia-Chikhi, en matière de coups de pieds et de coup de poing, un second cours commun a rassemblé karatékas et aïkidokas le mardi 19 mars.
Ce second mardi, les rôles étaient inversés, et c'est donc Christian Denancé qui fit cours à l'intention des karatékas : kokyu nage, kubishime, kotegaeshi et hiji kime osae, furent au programme !
Après le cours, toutes et tous se retrouvèrent autour d'un apéritif, pour se féliciter de cette rencontre enrichissante et se promettre de renouveler l'expérience.

Stage "Youlika & Cédric" : dimanche 17 mars 2019

17-mars-2019

C'est toujours avec le même plaisir que les pratiquant(e)s de l'Institut Aixois d'Aïkido accueillaient, le dimanche 17 mars, deux des anciens du club aujourd'hui professeurs à Noyelles les Seclin, dans le Nord : Youlika Michalski et Cédric Chort, tous deux 4ème dan, BEES et DEJEPS. Cerise sur le gâteau, en ce dernier jour de la semaine de portes ouvertes aux femmes organisée par la FFAB, Youlika, membre de la Commission Féminine Nationale, était des nôtres.
Cours le matin et l'après-midi, apéritif et déjeuner partagés, plein soleil... Encore une magnifique journée, comme à chaque fois que Youlika et Cédric nous font le bonheur de "re"-venir ! Les PHOTOS !

Cours en extérieur : samedi 16 et samedi 23 février 2019

exterieur

Cette année, pour les samedis des vacances scolaires, nous ne pouvons pas disposer du dojo de la Maison des Arts de Combat que la municipalité d'Aix-en-Provence met habituellement à notre disposition.
Qu'à cela ne tienne ! L'Institut Aixois d'Aïkido ne va pas s'arrêter pour si peu ! Les samedis 16 et 23 février, les membres de l'IAA se sont donc retrouvés à l'extérieur, sous un magnifique soleil. Le cours du 16 février fut consacré au bokken ; celui du 23 février à la préparation de grades, et spécialement aux entrées sur gyaku hanmi et ai hanmi katate dori.
Il faut savoir transformer les contraintes en opportunités...

Passages de grades kyu : mardi 5 février 2019

grades-fev-2019

Ce mardi 5 février, à la fin du cours, étaient organisés nos traditionnels passages de grades kyu de la mi-saison. Cinq pratiquant(e)s de l'Institut Aixois d'Aïkido s'étaient vus proposer ce passage par la Commission des grades ; elles et ils ont tous brillamment réussi cet exercice, et l'IAA les félicite chaleureusement.
Marie-Aline a obtenu le 5ème kyu, Juliette, Xi, Olivier et Rémi, le 3ème. Ce qui nous fait quatre "hakamas" supplémentaires au sein du club !
Après les applaudissements et félicitations de rigueur en de telles circonstances, les nouveaux gradés ont célébré leur réussite en partageant un verre avec les nombreux pratiquants qui avaient assisté à leur passage.
Des PHOTOS et des vidéos sur demande.

Rando neige au-dessus de Saint-Véran : dimanche 27 janvier 2019

neige

Après un apéritif comme l'IAA sait si bien les organiser, puis un excellent repas et une bonne nuit au gîte de Gaudissart, ils étaient douze, ce dimanche matin, à quitter Saint-Véran en raquettes (et pas un seul en skis de fond ?! René, pardonne-leur, ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient ! 😊). La balade, jusqu'à la chapelle de Clausis, sous un temps un peu couvert, fut agrémentée de quelques flocons, et aura finalement duré près de six heures... Belle journée au cours de laquelle l'ambiance chaleureuse de l'IAA aura permis à chacun(e) d'affronter le froid sans presque le sentir ! Encore merci à Yves d'avoir guidé notre petite expédition. Des PHOTOS

"Portes ouvertes" et galette des rois à l'IAA : mardi 22 janvier 2019

22-janvier-2018

Trente ! Nous étions 30 sur le tapis pour cette première soirée "portes ouvertes" de l'année à l'Institut Aixois d'Aïkido.
Après deux heures de cours, et l'arrivée de quelques gourmand(e)s s'étant dispensé de pratique, tout le monde se retrouva autour de galettes des rois concotées par les un(e)s et les autres, et de quelques boissons diverses et variées. Mention spéciale pour le champagne, offert par Charles, qui était à l'initiative de cette soirée, pour fêter sa future paternité ! Une ou un futur(e) membre de l'IAA ?! 😊

Repas IAA de fin d'année : vendredi 14 décembre 2018

repas

Nous étions une quarantaine, par ce froid vendredi soir de décembre, pour le traditionnel repas de fin d'année de l'Institut Aixois d'Aïkido.

Pour la première fois, nous profitions des installations particulièrement spacieuses et labyrinthiques du centre de loisirs de Couteron. Et comme toujours, après avoir dégusté le fameux punch-planteur de Christophe, nous nous régalâmes d'un délicieux dîner, pour lequel Christian P, Alison et leurs commis avaient, une fois de plus, fait des merveilles !

Enfin, selon une une tradition désormais établie, après le dessert, Alison et Christian D ouvrirent le bal par un rock décoiffant !

Stage d'automne avec Jean Llaveria : 2 décembre 2018

stage-decembre

C'est à la Maison des Arts de Combat, ce dimanche 2 décembre, que s'est déroulé l'irremplaçable stage d'automne de l'Institut Aixois d'Aïkido.
Une fois encore, aux côtés de Christian, Jeannot Llaveria (7ème dan) nous avait fait l'honneur de sa présence, et les pratiquant(e)s présent(e)s ont ainsi eu la chance de bénéficier de ses lumières, de son sourire et de sa chaleur humaine !
Travail à mains nues, bokken le matin, jo l'après-midi... une journée de pratique bien remplie !
Des PHOTOS...

Stage "sur les bases" : 17 novembre 2018

stage-bases

Ce samedi, dès 8h30, les valeureuses et valeureux pratiquant(e)s peu ancien(ne)s de l'Institut Aixois d'Aïkido étaient présent(e)s, sur les tapis de la Maison des Arts de Combat, pour notre traditionnel "stage sur les bases". Ils bénéficièrent, pendant 1h30, d'un cours assuré par Christian, et qui leur était spécifiquement dédié. Ils purent ainsi mettre un peu d'ordre dans les nombreux apprentissages déjà réalisés. Après quoi, les plus courageux enchaînèrent avec le cours habituel du samedi matin de 10 à 12h : belle matinée d'aïkido ! Quelques PHOTOS.

Apéros de novembre 2018

2018-11

Les trente ans de Juliette, le déménagement à Paris de Sylvain, et pour couronner le tout, le mariage d'Alison et Mégane, le début novembre aura été une intense période d'apéros à l'Institut Aixois d'Aïkido... Il va désormais falloir redoubler d'efforts dans la pratique, pour éliminer tout ça avant les fêtes de fin d'année ! 😊

Rando au Mont Vinaigre : 14 octobre 2018

mont-vinaigre

En ce dimanche d'octobre, après un lever matinal, quelques membres de l'Institut Aixois d'Aïkido se sont retrouvés, dans l'Esterel, pour une balade au Mont Vinaigre.
En raison d'un temps quelque peu brumeux, il ne purent que deviner la mer au loin, ce qui ne les empêcha pas d'atteindre le sommet du massif (641 m !), et de profiter de la longue descente pour ramasser quelques châtaignes... Une belle journée en plein-air ! Quelques PHOTOS.

Portes ouvertes à l'IAA : 2 octobre 2018

po-oct-2018

Comme à chaque rentrée, l’Institut Aixois d’Aïkido organisait, mardi 2 octobre, une séance "portes ouvertes", destinée à accueillir de nouvelles et nouveaux pratiquant(e)s et à en remotiver de plus ancien(ne)s s’étant un peu laissé déborder par les choses de la vie…
Nous étions ainsi une trentaine sur les tatamis du grand dojo du Val de l’Arc, sans compter celles et ceux qui ne vinrent que pour l’apéritif de rentrée offert par le club à l’issue du cours ! 😊

Journée "coup de main" : 30 septembre 2018

chez-christian

Dimanche 30 septembre, une vingtaine de membres de l'IAA se sont retrouvés chez Christian P, pour un petit coup de main : il s'agissait de niveler un tas de terre dans son jardin, le genre de choses qui se fait plus facilement à vingt que tout seul ! Après quoi, les courageux montèrent jusqu'au pigeonnier du village, pour une petite séance de bokken... avant l'apéro et le repas ! Quelques PHOTOS

Stage "hommage à René Bonnardel" : 20 novembre 2016

kamiza-rene

Le dimanche 20 novembre, l'Institut Aixois d'Aïkido organisait un stage spécialement dédié à René Bonnardel, son professeur historique, décédé le 27 juillet dernier.
Autour de Jeannot Llaveria (7ème dan) une cinquantaine de pratiquants participèrent à cette journée, à la Maison des Arts de Combat d'Aix-en-Provence, pour célébrer, dans la joie et dans l'émotion, la mémoire de René. Les membres de l'IAA tiennent tout particulièrement à remercier de leur présence Madame Tamura, ainsi que les membres du Comité directeur de la Ligue de Provence.

stage-rene

À la fin de la journée, après quelques mots émouvants de Christian Denancé et de la belle-fille de René, toutes et tous se sont retrouvés, autour d'un apéritif, pour partager les valeurs auxquelles René tenait tant : liberté, ouverture, imagination. Gageons que les membres de l'IAA sauront continuer à les faire vivre.

Vous trouverez quelques photos de ce stage exceptionnel en suivant ce LIEN

Stage "eau et sable" en Camargue, mai 2016

camargue-2016

Par temps assez beau, avec un vent relativement modéré pour la région, notre traditionnel stage de printemps en extérieur s'est déroulé sur une plage déserte, près de Port Saint-Louis du Rhône.
Ce stage fut aussi le dernier animé par René, qui nous a quitté deux mois plus tard.


Plus d’informations