Les Enseignants

En matière d'enseignement, l'originalité de l'IAA réside dans la présence, à chaque cours, aux côtés de Christian Denancé, diplômé d'État (BEES), de plusieurs enseignant(e)s titulaires du Brevet Fédéral, qui apportent leur contribution à l'efficacité de l'enseignement et de l'entraînement.

L'enseignement, donné collégialement par plusieurs enseignant(e)s, permet à l'élève de trouver plus facilement son propre style, sans être marqué, voire limité, par la personnalité d'un(e) enseignant(e) unique qui, même à son insu, en arrive bien souvent à transmettre LA bonne façon de faire. C'est pourquoi la collégialité et l'ouverture d'esprit qui l'accompagne, sont une tendance qui se développe dans l'enseignement des arts martiaux et qui, depuis plusieurs années, a fait ses preuves à l'IAA.

La présence de deux enseignants pendant les cours, permet en outre des interventions fréquentes auprès de chaque élève. C'est une garantie de suivi personnalisé de la progression de chacun(e).

Christian Denancé (BEES)

Christian Denancé (BEES)

J’ai commencé à pratiquer l’aïkido en 1980, sous la direction de Tamura Senseï (1933-2010), et avec Serge Ruggiero à l’Institut Aixois d’Aïkido. Depuis cette date, l’aïkido est une part structurante de ma vie.

Au décès de Serge, une dizaine d’années plus tard, j’ai repris le club avec mon ami René Bonnardel (1936-2016). Je n’ai cessé, durant toutes ces années, de m’entraîner avec Maître Tamura, et je me suis efforcé, au sein de l’IAA, de transmettre au mieux les valeurs et les principes qu’il nous avait légués.

Dans le cadre de mes activités de consultant auprès des personnels des institutions sanitaires et sociales, je m’emploie à utiliser les dimensions mentale et psycho-corporelle de l’aïkido, pour aider les professionnels dans leurs relations avec les usagers.

Épris de randonnées, de ski, de planche à voile, je me plais à utiliser les principes de l’aïkido dans mes activités de nature et, quand cela se présente, à en faire profiter les membres de l’IAA.


Christophe Martin

Christophe Martin

Je suis venu à l'aikido tout à fait fortuitement à la rentrée 2004, à 31 ans, grâce à un ami qui m'a convaincu de l'accompagner pour un essai dans ce club "à l'ambiance chaleureuse".
J'ai tout de suite accroché, retrouvant, paradoxalement, pour un sport individuel, un esprit de groupe que j'avais pu connaitre dans les sports collectifs (12 ans de volley).
Étant enseignant en collège puis en lycée, j'ai vite vu ce que pouvait m'apporter la pratique puis l'enseignement de l'aikido dans mes relations avec les élèves, à savoir précisément une meilleure prise de distance y compris dans les situations de "conflit".
J'enseigne auprès des "ados" depuis 2010, et chez les adultes aux côtés de Christian Denancé.
Je suis titulaire du 4ème dan et j'ai obtenu mon Brevet Fédéral en 2012.


Plus d’informations