le club

L’esprit de la pratique à l'Institut Aixois d'Aïkido


TOUS les aspects de l’aïkido sont pratiqués au sein de l’IAA. Nous sommes ainsi en accord avec l’esprit du fondateur, Morihei Ueshiba (1883-1969), qui pratiquait TOUS les aspects dans TOUTES les circonstances. Cela inclut les différentes formes d’aïkido académique, mais aussi les pratiques d’application destinées à la défense et au combat. De plus, nous transportons régulièrement notre pratique hors du dojo, dans la nature, pour des "entraînements spéciaux", toujours dans le respect des principes fondamentaux.


Comme le préconisait le fondateur, nous sommes ouverts aux pratiquant(e)s d’autres écoles d’aïkido et d’autres arts martiaux, pour des échanges mutuellement enrichissants. L’expérience nous a montré qu’un tel esprit d’ouverture participe de notre cheminement vers cette « harmonie avec les autres et avec tout ce qui nous entoure » dont l’aïkido fait sa philosophie.


Les débutant(e)s sont toujours les bienvenu(e)s parmi nous, car ils (elles) nous apportent beaucoup. Ne connaissant pas l’aïkido, ils (elles) nous aident à échapper à la routine et nous permettent d’adapter nos techniques à des situations non conventionnelles. De plus, ils (elles) offrent aux plus expérimenté(e)s l’opportunité de guider, de faire découvrir, d’aider ; cela fait partie de leur charge, en particulier pour celles et ceux qui portent la ceinture noire. Cette attitude est la règle de notre club qui est avant tout un groupe d’ami(e)s, toujours heureux de se retrouver et d’accueillir les nouvelles et nouveaux venu(e)s.


Enfin, rappelons les trois mots caractérisant l’esprit de l’IAA, selon René Bonnardel (1936-2016), qui a tant fait pour ce club : liberté, ouverture, imagination.


Pour plus de précisions sur "l'esprit de l'IAA", n'hésitez pas à consulter notre "mode d'emploi" !


IAA international


À titre d'illustration de l'esprit d'ouverture de l'IAA, savez-vous qu'au cours des années, nous avons accueilli avec grand plaisir des pratiquant(e)s de bien des pays ou départements d'outremer :

drapeaux

Allemagne, Algérie, Angleterre, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Cambodge, Cameroun, Canada, Chine, Colombie, Congo, Espagne, Finlande, Gabon, Grande Bretagne, Guyane, Israël, Italie, Japon, Lituanie, Madagascar, Maroc, Mayotte, Moldavie, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, République Centrafricaine, Réunion, Roumanie, Russie, Sénégal, Singapour, Suède, Suisse, Syrie, Tunisie, U.S.A. (une dizaine d'Etats), Vietnam...

C'est toujours un grand plaisir de découvrir celles et ceux qui viennent d'ailleurs.


Plus d’informations