Les Enseignants

En matière d'enseignement, l'originalité de l'IAA réside dans la présence, à chaque cours, de plusieurs enseignant(e)s, diplômé(e)s d'État (BEES) ou titulaires du Brevet Fédéral, qui apportent leur contribution à l'efficacité de l'enseignement et de l'entraînement.

L'enseignement, donné collégialement par plusieurs enseignant(e)s, permet à l'élève de trouver plus facilement son propre style, sans être marqué, voire limité, par la personnalité d'un(e) enseignant(e) unique qui, même à son insu, en arrive bien souvent à transmettre LA bonne façon de faire. C'est pourquoi la collégialité et l'ouverture d'esprit qui l'accompagne, sont une tendance qui se développe dans l'enseignement des arts martiaux et qui, depuis plusieurs années, a fait ses preuves à l'IAA.

La présence de deux, souvent trois, et jusqu'à six enseignants pendant les cours, permet en outre des interventions fréquentes auprès de chaque élève. C'est une garantie de suivi personnalisé de la progression de chacun(e).

Christian Denancé (BEES)

christian

J’ai commencé à pratiquer l’aïkido en 1980, sous la direction de Tamura Senseï (1933-2010), et avec Serge Ruggiero à l’Institut Aixois d’Aïkido. Depuis cette date, l’aïkido est une part structurante de ma vie.
Au décès de Serge, une dizaine d’années plus tard, j’ai repris le club avec mon ami René Bonnardel (1936-2016). Je n’ai cessé, durant toutes ces années, de m’entraîner avec Maître Tamura, et je me suis efforcé, au sein de l’IAA, de transmettre au mieux les valeurs et les principes qu’il nous avait légués.
Dans le cadre de mes activités de consultant auprès des personnels des institutions sanitaires et sociales, je m’emploie à utiliser les dimensions mentale et psycho-corporelle de l’aïkido, pour aider les professionnels dans leurs relations avec les usagers.
Épris de randonnées, de ski, de planche à voile, je me plais à utiliser les principes de l’aïkido dans mes activités de nature et, quand cela se présente, à en faire profiter les membres de l’IAA.

Les Autres Enseignants

Thierry Vicedo

Thierry Vicedo

J'ai découvert l'aikido à l'université en 1983, attiré par les aspects d'harmonie, de maîtrise de soi et de partage propre à cet art martial. Cette passion ne m'a pas quitté depuis.
Titulaire du 3ème dan et du Brevet Fédéral, j'enseigne dans la section juniors ados depuis 2008, et aux côtés de Christian Denancé chez les adultes.
Outre les cours que je suis avec assiduité à l'IAA depuis plus de quinze ans, je participe le plus souvent possible à des stages qui me permettent de découvrir divers aspects de la pratique de l'aïkido.


Hélène Malo

Hélène Malo

Si on m'avait dit qu'un jour je pratiquerai un art martial, je ne l'aurais jamais cru. Et j'ai rencontré Philippe, puis Anne et Ion, qui m'ont parlé de l'aïkido à l'Institut Aixois d’Aïkido. Je suis donc allée au dojo à 50 mètres de chez moi : débutants ensemble et retardataires refusés… ça ne ressemblait pas à ce qu'on m'avait dit. Alors j'ai décidé d'aller à l'IAA, même si j'habite Marseille. Et la magie de l'accueil de René a fait le reste.
Aujourd’hui, je suis 3ème dan d'aïkido, 1er de iaïdo, et je compte bien me présenter prochainement aux grades supérieurs. Ayant obtenu le Brevet Fédéral en 2017, j’ai rejoint l'équipe d'enseignants auprès de Christian Denancé, pour contribuer, en toute modestie, à la dynamique de notre club !


Alison Marco

Alison Marco

Née en 1984, je travaille dans le milieu scolaire et le monde sportif. Très curieuse, j’ai pratiqué beaucoup de sports (foot, hand, volley…) et joué en club pendant des années. À 24 ans, j’ai décidé de m’orienter vers un art martial ; c’est ainsi que j’ai participé à mon premier cours à l’Institut Aixois d’Aïkido, avec René Bonnardel et Christian Denancé. Je suis très vite devenue passionnée de cet art martial esthétique, efficace et très complet, qui m’apporte ses bienfaits : confiance en soi, bien-être, souplesse, fluidité, respect… Au fil du temps, je ne cesse de découvrir de nouveaux points à travailler, à peaufiner. J’ai toujours axé mon travail sur le rôle d’Aïte (celui qui attaque) ; j’aime sentir le mouvement, cela m’aide pour la compréhension des techniques. Je porte également grand intérêt au travail des armes, notamment le bokken (sabre).
Titulaire du 3ème dan et du Brevet Fédéral, j’enseigne dans les sections aïki-baby et enfants, et, aux côtés de Christian Denancé, chez les adultes. Dans l’enseignement, je privilégie le côté académique de la discipline qui permet de structurer la pratique, ainsi que le dynamisme pour développer l’harmonie dans le mouvement. J’aime à reprendre cette phrase du fondateur de l’aïkido : « pratiquez dans la joie ! ».


Christophe Martin

Christophe Martin

Je suis venu à l'aikido tout à fait fortuitement à la rentrée 2004, à 31 ans, grâce à un ami qui m'a convaincu de l'accompagner pour un essai dans ce club "à l'ambiance chaleureuse".
J'ai tout de suite accroché, retrouvant, paradoxalement, pour un sport individuel, un esprit de groupe que j'avais pu connaitre dans les sports collectifs (12 ans de volley).
Etant enseignant en collège puis en lycée, j'ai vite vu ce que pouvait m'apporter la pratique puis l'enseignement de l'aikido dans mes relations avec les élèves, à savoir précisément une meilleure prise de distance y compris dans les situations de "conflit".
Après plusieurs années à aider, j'enseigne auprès des "ados" depuis 2010, et aux côtés de Christian Denancé chez les adultes.
Je suis titulaire du 2ème dan et j'ai obtenu mon Brevet Fédéral en 2012.


Plus d’informations